Tornade, grêles du 10 juin 1978

Le 10 juin 1978
Ce jour en fin de journée, c'est la dévastation à Cazedarnes après le passage d'une tornade de pluie et de grêles qui vont endommager gravement le vignoble. Ces épisodes intenses étant rare, les propriétaires assurés n'étaient pas légion. Des efforts de solidarité au sein du village et au-delà furent mis en oeuvre.
Ci-contre, l'article du Midi Libre qui évoque les événements (13 juin 1978). La tornade est aussi décrite par le Curé Enjalbal dans le Registre du Conseil paroissial en date du 10 juin 1978.

Solidarité
En regardant devant vous, tout à l'heure sur la terrasse de la Coopérative vous pourrez voir encore maintenant l'ampleur des dégâts : 100% pour la moitié des tènements, 50% pour un autre quart. Il y avait si longtemps que cela n'était pas arrivé que les assurés étaient peu nombreux, sans doute les uns sont plus touchés que d'autres mais bien rares les épargnés. Et c'est ici que se place le problème évoqué par votre lettre et confirmé par votre présence de ce jour : nous faire prendre conscience de la solidarité qui doit jouer sur le plan local, et nous avons des progrès à faire, et de celle que nous pouvons attendre des aides venant de l'extérieur. Pour le reste, je ne doute pas que le courage, l'esprit de coopération et l'amour du pays nous garderont à cette terre.
Extrait de l'adresse de bienvenue du 4/07/1978 du Curé ENJALBAL à Monseigneur BOFFET, Evèque de Montpellier, en visite à Cazedarnes
après la tempête du 10 juin 1978.
Ultérieurement, il apparaitra que le fonds de solidarité paroissial n'eut pas à intervenir faute d'être sollicité (pv du Conseil paroissial de 1979.

Une corrida à Cazedarnes
Le 24 juin 1978 un spectacle taurin fut organisé à Cazedarnes sur le terrain des sports dont les bénéfices allèrent aux sinistrés de la tornade du 10 juin 1879 (Cfr Midi Libre, 21/06/1978)