Le climat à Cazedarnes

i...

Les pins sont vulnérables  à la sécheresse et propices aux incendies
Les pins sont vulnérables à la sécheresse et propices aux incendies

Cazedarnes jouit d'un climat méditerranéen caractérisée par une pluviométrie faible en été avec un très bon ensoleillement, de fortes chaleurs et des vents forts (tramontane, marin, le grec,…). Compte tenu de la proximité de la mer (une vingtaine de klm à vol d'oiseau et de son altitude moyenne inférieure), la commune subit des entrées littorales (humides l'hiver et plus douces l'été). Toutefois, elle peut être sujette aux vents du Nord venant des Cévennes (froid l'hiver et sec l'été). Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Berlou (9 km à vol d'oiseau), est de 15,4 °C (14,2°C pour 1971-2000) avec une amplitude thermique annuelle de 15,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations était de 892,1 mm,.

De plus en plus, les périodes pluvieuses (orages l'été et pluies l'hiver) deviennent rares au profit de longues périodes de sécheresse. Ceci n'est pas sans poser de problèmes pour l'alimentation en eau et pour la végétation et les cultures.

Même si elles sont exceptionnelles, la neige et le gel peuvent sévir mais souvent pour des durées assez courtes. 

Galerie photo

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer