En flânant dans Cazedarnes

Extrait de la carte 2544 O, St Chinian, 1/25000, IGN.FR partie de Cazedar-nes, les différents hameaux sont soulignés en noir

La Mairie

Hier trait d'union entre les deux quartiers principaux de Cazedarnes, le Mas haut et le Mas bas, le bâtiment actuel fait suite à un premier édifice. Il est entouré de divers services et bâtiments publics (Médiathèque Clardeluno, école des Sources, terrains de sports, agence postale et magasin multiservices). Le cimetière, déplacé des pourtours de l'église dans les années 1870, est situé dans ce qui était alors un espace inoccupé entre les deux hameaux. Le monument aux Morts y fut également érigé. Aujourd'hui, avec les développements de nouveaux lotissements, les deux hameaux de Cazedarnes forment une réelle entité continue d'habitations. 


Le Mas haut

La fontaine du Mas haut, à l'embranchement des routes de Cébazan et de Pierrerue, est emblématique de ce quartier qui est le plus peuplé du village. Il comprend une rue principale (la rue des Deux Fontaines), différentes rues ou impasses perpendiculaires à celle-ci, une place qui fut bordée de commerces (place St Roch), des jardins en contrebas des habitations, des installations vinicoles, la salle polyvalente, une grotte de Lourdes...

Le Mas bas

Ce hameau, le deuxième en importance de population, était situé entre la coopérative et l'église Saint Amans sur la route vers Cessenon. Sa fontaine/lavoir était alimentée par la source St Amans, saint patron de l'église. Ces dernières années, c'est dans cette partie de Cazedarnes que les projets immobiliers d'habitations individuelles furent récemment les plus nombreux. La station d'épuration a été implantée en contrebas du hameau, 

Entre le Mas haut et le Mas bas

Longtemps les deux hameaux principaux de Cazedarnes furent séparés par des vignes, des près,..

Inlassablement, ce "no man's land" fut occupé par des équipements collectifs justement pour éliminer ce hiatus géographique et humain. C'est ainsi que le cimetière y fut implanté, ensuite la croix de Mission (1896), le monument aux morts, la Coopérative, enfin l'école Les Sources..

Les espaces qui étaient encore libres entre les deux Mas sont désormais occupés par des lotissements d'habitations individuelles.

Le Verdier

Ce hameau plus modeste est situe non loin du Mas Bas sur l'ancienne route de Cessenon. Il a notamment connu l'extraction du marbre. Un sous-hameau, celui de Balesta, est parfois recensé à part.

Hameau et abbaye de Fontcaude

Situé à deux klm du centre du village, le hameau de Fontcaude (non loin de la route vers Cazouls) était au départ le site de l'abbaye de Prémontrés de Fontcaude dont les vestiges se visitent. Depuis son démantèlement elle est devenue un hameau qui fut longtemps essentiellement agricole. 

Entre vignes et garrigues

Les espaces entourant le village sont soit des vignes, soit des garrigues "ornées" de quelques beaux rochers (falaises) dont le site du Saut du Chien. Les mazets en sont un des symboles bien présents dans nos contrées. Les balades dans les garrigues permettent souvent d'apercevoir la montagne du Caroux.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer