Culture et loisirs

La Médiathèque Clardeluno organise différentes manifestations culturelles mais aussi festives par exemple le cortège et le marché de Noël (ci-contre), les soirées Jazzdarnes,... Par ailleurs, longtemps le Comité des fêtes se chargeait de mettre sur pied les soirées musicales ou dansantes de l'été sur le parking de la Mairie. Cette dernière, outre son appui aux initiatives citées par ailleurs, organise différentes rencontres dont le repas des aînés, l'accueil des nouveaux arrivants, "J'aime mon Cazedarnes" outre son site internet d'information sur les activités et événements locaux met sur pied diverses manifestation dont "Cazedarnes beach", le Carnaval.. Les Donneurs de sang outre les collectes fort utiles pour les services médicaux met sur pied diverses soirées récréatives (lotos,..) pour financer son budget.  D'autres associations proposent au long de l'année diverses initiatives dont les vides-greniers, les expositions de tuning,  des marches autour du village, ....

La sortie de l'âne à Cazedarnes

Dans un texte manuscrit daté du 25 août mais sans année (qu'il est permis de situer entre 1928 et 1930), Clardeluno explique son retard à avoir répondu à son interlocuteur comme suit : «...et surtout de l'organisation de la fête locale où j'ai voulu faire revivre la vieille coutume de la sortie de l'Âne, quêtant des dons en nature et dansant aux carrefours. Depuis plus de vingt ans cette coutume était abandonnée et il a fallu beaucoup de persuasion et de diplomatie. Nous avons reconstruit l'Âne sur un plus grand modèle pour qu'il puisse contenir trois bons danseurs et j'ai chaque jour habillé toutes les jeunes filles avec le costume du pays.


Elles ont assisté ainsi à la grande procession du 15 (août), animé et paré le bal et quêté pour l'âne dansant, à la grande joie pour tout le pays qui n'avait pas vu depuis longtemps une aussi jolie fête ».

A Gignac et Bessan, l'âne (ase en occitan) est l'animal totémique qui est toujours au centre de la fête locale dans le premier cas aux alentours de la St Laurent (10 août), dans le second cas à l'Ascension.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer