Extrait de la Carte de Cassini (XVIIIèm )

Au centre de l'image Case d'Arnes du diocèse de Saint Pons.

Extrait de la carte du Diocèse de Béziers par G. de l'Isle édition de 1782. Carte présentée lors de l'exposition sur le Tricentenaire de l'Académie Royale des Sciences et Belles Lettres de Béziers à la Médiathèque André Malraux de Béziers (septembre 2023).  

Sous l'Ancien Régime, les hameaux qui allaient devenir, au milieu du XIXè siècle, la commune de Cazedarnes, étaient situés au point de confluence des trois évêchés de Saint-Pons (dont ils faisaient partie), de Béziers (par Cazouls) et de Narbonne (par Puisserguier)


Ci-dessous, extrait du Registre des délibérations du Conseil de Fabrique, église Saint Amans 1845-1893. Introduction de la pétition rédigée par l'abbé Brouliet, datée du 2/04/1847 visant à obtenir la séparation de Cazedarnes de Cessenon et son érection en commune (loi du 14 janvier 1850). L'autonomie de la paroisse par rapport à celle de Cessenon (St Pierre et St Paul), déjà entamée en 1845 fut confirmée. D'autres hameaux s'étaient séparés (*) de Cessenon ou le feront ultérieurement  dont Prades-sur-Vernazobre en 1900 (loi du 15/03/1900).

(*) Manifestement Pierrerue s'était vraisemblablement séparé avant la révolution et le décret du 14/12/1789 instaurant la transformation des paroisses en commune. Dans le "Dictionnaire géographique des postes aux lettres" de MM. Lecousturier et Chaudouet, publié en l'an XI (1802) Pierrerue (voire un Prades) est mentionné mais pas Cazedarnes toujours inclu dans Cessenon.

Extrait de la carte de Cessenon en 1847, proposant la définition du territoire de Cazedarnes

Cazedarnes jouxte les communes de Cessenon, Cazouls-les-Béziers, Puisserguier, Cébazan, Pierrerue, Prades sur Vernazobre.

Sources : Map_commune_FR_insee_code_34065


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer